Ressources humaines Signature d'un partenariat Apec-Etat chez Advitam
Le 26 avril, le groupe Advitam a accueilli l'Apec et la Direccte Hauts-de-France pour la signature d'une convention qui vise à améliorer l'efficacité du recrutement des cadres et la gestion des ressources humaines dans les PME et TPE.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
En tant qu'employeur majeur dans la région Hauts-de-France, Advitam a accueilli dans ses bureaux de Saint-Laurent-Blangy (Pas-de-Calais), l'Apec et la Direccte Hauts-de-France qui représentait l'Etat, lors de la signature d'une convention de partenariat pour accompagner en ressources humaines les PME et TPE de la région. Le groupe coopératif a profité de cette rencontre pour rappeler les difficultés qu'il rencontre lors du recrutement de cadres.
Advitam confronté à une pénurie de cadres
Comme l'ont souligné Cédric Cogniez, DG d'Advitam et Patrick Blanchet, directeur de Vertdis (pôle distribution), le groupe coopératif doit surtout faire face à la complexité et aux spécificités de ses métiers. Il doit mieux faire connaître ses domaines d'activités et les rendre plus attractifs. Il doit aussi développer sa « marque employeur » en lien avec les enseignes commerciales connues, Gamm vert, Prise direct', Casa ou Verhaeghe. « Nous sommes également confrontés à une pénurie des profils recherchés », ont-ils indiqué. Pour y faire face, le groupe a créé en interne, des parcours de formations spécifiques, avec notamment la Certification TC, le Parcours de la réussite ou les contrats d'alternance.
Le groupe Advitam compte parmi ses salariés, 380 cadres. En 2016-2017, il a recruté 155 nouveaux collaborateurs dont 30 cadres. Actuellement, 31 postes sont à pourvoir dont 12 profils cadres. Le groupe est surtout amené à recruter des responsables et adjoints de magasins Gamm vert pour son réseau Vertdis, des responsables de services supports, informatique, infrastructure ou RH, ainsi que des technico-commerciaux ou responsables de secteur pour la coopérative Unéal et sa filiale négoce Ternovéo. Nul doute que toutes les initiatives qui facilitent le recrutement de cadres, sont pour le groupe Advitam, les bienvenues.
Collaboration renforcée entre l'Apec et l'Etat
C'est le cas de la convention signée dans ses locaux, qui constitue une déclinaison dans la région Hauts-de-France, d'une convention nationale signée le 1er août 2016 entre l'Apec et le ministère du Travail. Ce partenariat vise à renforcer la collaboration entre les deux structures afin de mieux répondre aux besoins des TPE et PME en matière de compétences cadres et d'accompagnement RH.
La Direccte Hauts-de-France s'engage à orienter les TPE et PME vers l'offre de services de l'Apec, en matière de recrutement et gestion des problématiques RH, et l'Apec, à informer les entreprises des dispositifs mis en place par le ministère du Travail et susceptibles de les intéresser. La convention prévoit également une collaboration renforcée entre les deux structures, en faveur de l'emploi des jeunes diplômés des quartiers prioritaires, de la place des cadres seniors et de l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes.
Blandine Cailliez
Pour accéder à l'ensembles nos offres :